Au cœur de l’acupuncture se trouvent les méridiens, le concept de base de la médecine traditionnelle chinoise. La stimulation de ces points dans des parties spécifiques du corps régule la circulation de l’énergie dans le corps et équilibre le passage de l’énergie à travers les différents organes du corps.
En médecine traditionnelle chinoise, il existe au total 12 méridiens, 6 au niveau des mains et 6 au niveau des pieds. De ces 12 méridiens, 6 sont considérés comme « Yang », car ils sont reliés à l’organe yang, appelés « Fou » dont le gros intestin, l’estomac, l’intestin grêle, la vessie, la vésicule biliaire, le triple brûleur. Les six autres sont liés aux organes yin, appelés « tsang », d’où « yin » dont le Poumon, la Rate, le Cœur, les Reins, le Foie, le Maître du Cœur.
A découvrir également : Que signifient les heures miroirs et les heures miroirs inversées dans le monde spirituel ?
Voici les six méridiens de la main :
Il y a également deux autres méridiens qui ne correspondent pas à des organes spécifiques :
A lire également : Comment réparer les fuites de robinet ?
Les six méridiens du pied sont :
Pour en savoir plus sur les méridiens, cliquez ici.
Ces quatre méridiens extraordinaires appartiennent à MingMen et sont associés à des organes extraordinaires internes tels que :
Ils régulent la circulation systémique du Qi et du Sang, la distribution des énergies nutritives et protectrices.
Ils sont en deux paires qui s’étendent bilatéralement à travers le tronc, des pieds à la tête :
En pratique, les méridiens extraordinaires sont rarement utilisés par les praticiens de l’acupression. Parce que le traitement nécessite l’utilisation de réservoirs profonds dans le corps, il demande une grande expérience et une certaine responsabilité de la part du praticien.